La publicité à l’ère du numérique Billet 5 (semaine 12)

Le web est devenu une plate-forme de qualité pour les agences publicitaires qui veulent sortir de l’ordinaire. Ces agences, grâce au net, trouvent de nouvelles façons d’attirer l’attention de toute sorte de manières possibles, car avec cet outil il n’y a pas de limite si ce n’est que l’imagination humaine. Cette poussée de publicité interactive que l’on retrouve en ligne peut nous mener à se questionner sur l’avenir des publicités dans les médias traditionnels. Verrons-nous un déplacement de la dépense publicitaire d’ici quelques années? Les journaux et la radio seront-ils des véhicules publicitaires abandonnés? En mars 2012, 2,25 milliards de personnes étaient sur internet au travers le monde (Smith : 2012) ce qui fait un public assez vaste. Grâce à internet, on peut rejoindre des gens de partout sur la terre. Cette astuce la compagnie Office Max l’a compris. Office Max est une compagnie de fourniture de matériel électronique un peu à l’image de Bureau en gros ici au Québec. La compagnie a décidé, pour la période des fêtes 2006 (auteur inconnu : 2012), de créer un jeu interactif où l’on peut mettre notre face sur un lutin préréglé. On a juste à prendre une photo avec notre caméra web ou la télécharger à partir de Facebook et l’insérer sur un corps du lutin. Ainsi, la vidéo se créer tout seul et nous voyons le résultat. Ensuite, il est possible d’envoyer la vidéo à nos amis et à notre famille pour leur souhaiter de joyeuses fêtes.

 

En cliquant sur ce lien vous verrez un exemple d’un vidéo fait à partir de l’application ELF yourself créé par Office Max

Cette application à l’apparence banale est en fonction depuis 6 ans et elle est toujours aussi populaire. En ce moment, près de 500 millions de vidéos ont été personnalisés par des utilisateurs qui ont ajouté leur figure à ce corps de lutin. (auteur inconnu : 2012) Cette campagne publicitaire faite par Office Max a été un succès, mais pas à tous les points de vue. Vous aviez surement entendu parler, utilisé ou vu un de ces vidéos avant de lire ce texte, mais saviez-vous que c’était la compagnie Office Max qui la commanditait? C’est le problème des jeux interactifs commandité par les compagnies. Trop souvent les marques passent inaperçues si on les compare aux jeux qu’ils ont créés. Un problème que les publicitaires devront régler afin de peaufiner la qualité de leurs efforts publicitaires interactifs.

 

Voici le lien si vous voulez créer votre propre vidéo et le partager à l’approche des fêtes, amusez-vous!

elfyourself.com

Bibliographie

Auteur inconnu, 2012, AdWeek, << Elf Yourself refuses to die, as Office Max introduces Elf Yourself live>>, (en ligne) URL : http://www.adweek.com/adfreak/elfyourself-refuses-die-officemax-introduces-elfyourself-live-145389. (page consultée le 21 novembre 2012)

Smith. Julia, 2012, Fourth Source web site, <<Online Advertising getting technological>>, (en ligne) URL : http://www.fourthsource.com/online-advertising/online-advertising-getting-techno-logical-7370 (page consultée le 21 novembre 2012)

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