Essai 2 : contrepied de l’essai 1 de http://julienwatine.wordpress.com/

Voici déjà la dernière publication du présent blogue. Dans cette publication, il sera question de la télévision hertzienne. Un moyen de communication abordé par un collègue qui a présenté la télévision du point de vue des journalistes. Dans cet essai, le point de vue sera différent. Je vous démontrerai que mon collègue a raison en parlant de l’importance de la télé comme média dans la pratique du journalisme, mais il omet l’importance du point de vue des publicitaires. Ensuite, je vous montrerai comment la télévision peut servir d’outil à la publicité et finalement, il sera question d’un excellent exemple de l’utilisation de ce média avec une campagne que vous vous rappellerez surement. Voici donc, avant de lire ma publication, l’adresse de l’article auquel je ferai allusion.

Après avoir lu ce texte vous serez aptes à comprendre la critique que j’en ai fait.

Mon collègue présente la télévision et son histoire pour mieux nous faire comprendre quel rôle elle joue dans la communication publique. Il adopte ce média comme étant un excellent outil de communication pour les journalistes. <<La télévision est ainsi, plus qu’une simple forme de communication, un véritable acteur participant à la vie citoyenne. On comprend comment, du point de vue des principaux métiers de la communication (…) elle se révèle être un outil puissant. >> (Watine : 2012)Mon collègue prouve la qualité journalistique, en citant l’exemple de l’attentat terroriste du 11 septembre 2011, pour démontrer la pertinence de la télévision hertzienne comme canal. Il explique comment, grâce à des images que la télévision nous fait voir, les images de cet acte qui fut dévastateur pour tout le monde en occident. Par le biais des images, nous pouvions sentir la terreur et la tristesse que les gens sur place sentaient. Ce qui n’aurait pas été le cas par le biais d’un autre média tels que la radio ou les journaux. Parce que les deux ne sont pas aptes à montrer l’ensemble du son et de l’image simultanément. Ce que la télévision peut faire.

Loin de moi l’idée de détruire les arguments de mon collègue. En fait, j’abonde dans le même sens que lui en disant que la télévision est un excellent média. La télévision est un moyen de communication extrêmement efficace. La qualité de plus en plus grandiose des images fait que le message est de mieux en mieux perçu. La technologie 3D qui s’ajoute de plus en plus permettra de communiquer par des images encore plus complexes. Peut-être aurons-nous d’ici peu des bulletins de nouvelles diffusés complètement en trois dimensions. Nous permettant de vivre pleinement les images. Nous faisant pénétrer dans l’esprit de guerre que vivre plusieurs millions d’êtres humains, chaque jour. Faisant réalisé aux enfants occidentaux la chance qu’ils ont de vivre dans un pays comme le leur. Ainsi, l’esprit de communication par l’image sera devenu incroyablement puissant. Quel contraste avec la grosse télévision noir et blanc encastrer dans un meuble avec les oreilles de lapin que nos grands-parents possédaient! Alors en ce sens, je vais de pair avec mon collègue. La télévision est un média puissant qui communique plus que de l’information au récepteur du message diffusé. Il transmet du vécu puisque nous vivons l’action. Le seul hic c’est que souvent on utilise la télévision pour diffuser de l’information de façon négative. Les journalistes utilisent cette plate-forme de manière à attirer le public et qu’est-ce qui attire le public? C’est l’action, l’extravagant, le sublime. << D’une journée de guerre en Palestine ou en Serbie, on ne montra plus que l’exécution sommaire de l’un des antagonistes ou le « carton plein » d’un tireur anonyme. D’une manifestation, on ne vit pas tant les revendications que les barricades brulantes et la dispersion violente par les forces de l’ordre… le contenu émotionnel prima systématiquement sur la teneur rationnelle et l’explication objective des faits… >> (Courbet, Fourquet : 2003 : p. 174)

Mon collègue, Julien Watine, effleure le rôle de la publicité dans son essai, mais il laisse place à développement. Je vais donc utiliser ce manque afin de développer mes propos. Car à mon avis la télévision est un, sinon le meilleur média pour la publicité. La publicité est un domaine complexe et qui est en constante évolution. Qui sait quelle plate forme elle prendra demain? Une chose certaine c’est que ces dernières années et aujourd’hui encore la télé est un média de choix pour ceux qui veulent y présenter de la publicité.

La télévision est le média qui influence le plus les gens en ce qui attrait la publicité.

La télévision est le média qui influence le plus les gens en ce qui attrait la publicité.

<<Média par excellence, la télévision permet à la fois l’image (animée et en couleur en plus!) et le son. Parce qu’il s’approche du réel, ce média est le plus persuasif. Au Québec, la recherche a montré que, si l’on demande à des gens de citer un message publicitaire intéressant, 90 % d’entre eux citerons un message télé.>> (Cossette, Massey : 2002 : p. 194) Pouvant combiner image et son, elle nous offre de multiples possibilités de créativité. La publicité à la télévision est extrêmement efficace, et si on veut qu’elle soit efficace, elle doit passer plusieurs étapes de contrôle. Il faut que le créatif publicitaire imagine une publicité qui sera différente de celle qui sera diffusée à la radio, dans les journaux ou même sur les affiches. Il faut faire vivre l’image pour attirer l’attention du téléspectateur. Pour ainsi éviter qu’il <<zappe>> et qu’il change de poste. Comme je l’ai mentionné précédemment, la télévision en trois dimensions élargit le nombre de possibilités pour le créatif qui peut trouver de nouvelle façon de rejoindre le public.

Avec le public de plus en plus large qui regarde la télévision les publicitaire se doivent de ciblé de mieux en mieux leur public.

Avec le public de plus en plus large qui regarde la télévision les publicitaires se doivent de ciblé de mieux en mieux leur public.

La télévision rejoint un grand nombre de personne et en publicité, le but et de rejoindre le plus grand nombre de personnes. Mais attention! Il ne faut pas négliger la quantité à la qualité. Ce qui était jadis le cas, lorsque la télévision spécialisée n’était pas très connue et écoutée. Aujourd’hui, avec les centaines de postes de télévision spécialisés il est plus facile de rejoindre notre public cible. Il suffit de bien cibler leurs habitudes d’écoutes et le tour est presque joué. Évidemment, ici on parle de télévision hertzienne et donc les chaînes spécialisées sont accessibles uniquement si elles sont reçues via une coupole et non par voies filaires (télévision par câble). De plus, la télévision jouit d’un prestige non égalé dans les autres médias. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on veut communiquer dans le cadre des autres professions de la communication. Évidemment, la télé reste prestigieuse, mais les communiqués pour un relationniste se font par courriel ou par SMS, maintenant. Aussi, les journaux pour les journalistes auront toujours une plus value comparer à la télévision puisque c’est le média d’origine et que si on veut avoir les suppléments d’information on devra lire le journal, car dans les bulletins d’information télévisés, on ne dira que les grandes lignes pour accaparé l’auditoire et ne pas le lasser.

La télévision présente quelques désavantages. C’est un média qui coûte cher pour y présenter de la publicité surtout pour l’effet qu’elle apportera. Aussi, les messages sont très courts et on doit entrer le plus d’information dans un minimum de temps sans saturer le téléspectateur. Finalement, le nombre de publicités télévisé est extrêmement élevé et les gens qui écoutent la télé prêtent de moins en moins attention aux pubs. Alors c’est un bon média certes, mais si on sait l’utiliser à bon escient. << La télévision est le média qui accapare la plus grande part du marché des investissements publicitaires, toutes catégories confondues, soit quelques 25 % de toutes les dépenses.>> (Dagenais : 2008 : p. 341)

Publicité de Bell en 2006 qui démontre que la télévision est un excellent canal

Les publicités de Bell qui mettent en scène les deux castors Jules et Bertrand sont un bon exemple de la publicité à la télévision. Cette campagne à eu lieu en 2006, durant les Jeux olympiques de Turin et s’est étalée jusqu’en 2008. Cette publicité créée par Cossette Communication, a été une des campagnes les plus populaires au Québec, en tous les cas c’est les propos qu’affirme le porte-parole de Bell lors d’une entrevue à la chaîne CBC : << It’s been a blast! Nature is calling and we have been invited back to the forest to become teachers for a whole new generation.>> (Nowak : 2008)

On utilise la télévision hertzienne de bonne façon en utilisant des personnages à l’allure attrayante et adorable pour modeler une image de compagnie à cet effet.

En conclusion, projetons-nous dans l’avenir. Comment les communicateurs pourront-ils réinventer des façons d’utiliser la télévision hertzienne? Ce mode de transmission télévisuel tire à sa fin puisque la fibre optique et la câblodistribution sont de plus en plus présentes de nos jours. La télévision hertzienne semble être de plus en plus délaissée. Je ne sais pas si on peut penser que c’est une fausse alarme comme la disparition des journaux en format papier il y a quelques années, ou si cela tend vers une véritable extinction. Chose certaine, il faudra trouver une façon plus divertissante puisque le web devient extrêmement envahissant et que l’interactivité prend une place de plus en plus grandissante dans les médias d’aujourd’hui.

Bibliographie

Cossette. Claude, Massey. Nicolas, Comment faire sa publicité soi-même, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2002, 347 p.

Courbet. Didier, Fourquet. Marie pierre, La télévision et ses Influences, Paris, Édition de Boeck Université, 2003, 125 p.

Dagenais. Bernard, La publicité : Stratégie et placement média, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008, 546 p.

MediaWatchQc, 2006, dailymotion web site, << 11 premières pub de castor de Bell>> (En ligne) URL http://www.dailymotion.com/video/xoe0o_11-premiere-pub-de-castor-de-bell_news. (Page consultée le 28 novembre 2012)

Nowak. Peter, 2008, CBC web site, << Bell’s beavers bite it>> (En ligne) URL : http://www.cbc.ca/news/technology/story/2008/08/01/tech-bell.html. (Page consultée le 28 novembre 2012)

Watine. Julien,2012, Blogspot web site, << Essai #1 La télévision hertzienne comme vecteur de communication>>, (En ligne) URL : http://julienwatine.wordpress.com/2012/10/14/essai-1-la-television-hertzienne-comme-vecteur-de-communication/. (Page consultée le 28 novembre 2012)

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