Billet 1 (semaine 3)

Les canulars sont extrêmement présents depuis l’avènement de l’Internet est encore plus depuis l’arrivé des réseaux sociaux où n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe qui. Il est certain que l’internet fait la promotion du droit à la liberté d’expression, mais certains usent de ce droit à mauvais escient. Je cite ici un article très intéressant paru dans l’AFP Média Watch, sur les nouveaux médias et leurs effets sur les médias traditionnels. <<jamais les gens n’ont cherché et consommé autant d’informations, mais les professionnels n’ont plus le monopole de la parole. Le public est actif et contribue. Près de 20% du temps passé sur Internet l’est dans les blogs et les réseaux sociaux. Wikipédia est de loin le premier site de news aux États-Unis. YouTube, Facebook, Twitter, qui entend devenir le pouls de la planète, sont devenus des sources, tout comme des milliers d’autres blogs, sites et services. L’origine de l’information compte moins qu’avant. Les marques, en tous cas les anciennes, attirent moins et sont moins importantes aux yeux des jeunes audiences, qui ont les leurs.>> (Scherer : 2009) En résumé, ce n’est plus la source d’où provient l’information qui est important, mais plus le contenu du texte. Cela peut par contre avoir des effets néfastes sur la véracité d’une nouvelle et créer du tort à certaines personnes.

Depuis environ un an, on voit de plus en plus de vedettes mourir. C’est <<le dernier buzz à la mode>> annonce Anne Mounal du Scandaleux magazine.fr. Mais ces personnalités sont-elles vraiment mortes? Nous sommes en droit de nous poser la question. Les médias traditionnels n’en parlent pas encore, mais Facebook à une page << RIP Morgan Freeman>>. Ce n’est pas parce que Roger de St-Tite a décidé de démarrer un groupe Facebook sur la fausse mort d’une vedette que la vedette est nécessairement morte. Aujourd’hui, les gens ne cherchent pas la source de l’information qu’ils reçoivent. L’information se trouve sur Internet, elle doit donc être fondée, mais ce n’est pas toujours vrai.

Le cas de la mort de Morgan Freeman est un bel exemple de canular. Il y a véritablement une page Facebook qui tient plus de 950 000 fans. (Facebook : 2012) Il y est écrit et de façon très sérieuse :<<At about 5 p.m. ET on Thursday, our beloved actor Morgan Freeman passed away due to a artery rupture. Morgan was born on June 1, 1937. He will be missed but not forgotten. Please show your sympathy and condolences by commenting on and liking this page.>> Pourtant si on fait un peu de recherche on se rend compte que Morgan Freeman est toujours en vie et va tenir un rôle important dans un film d’animation de Lego qui sera présenté en février 2014. (Larcher : 2012) Si on fait un peu de recherche hors des médias sociaux et qu’on se tourne vers ces bons vieux médias traditionnels on se rend compte que si la seule source d’information par laquelle on s’informe se limite aux réseaux sociaux, nous aurons très vraisemblablement une carence en information de bonne qualité.
Plusieurs autres canulars du genre ont été faits depuis la dernière année on serait en droit de ce questionner sur la mort du roi de la Pop. Serait-il le précurseur de cette <<mode>> qui vraisemblablement créer un engouement et qui augmente de façon spectaculaire les revenus que peuvent toucher ces vedettes par le biais d’objets promotionnels de toutes sortes? <<La mort a un pouvoir de fascination morbide- c’est le cas de le dire – sur nous, c’est indéniable. À tel point que si l’on regarde les statistiques de ventes de disques et de recherches sur Internet, on se rend compte qu’une personnalité atteint le summum de sa célébrité lorsqu’elle meurt –ou lorsque l’on annonce sa mort.>> (Mounal : 2012)

Voici le lien vers la page Facebook <<RIP Morgan Freeman>>

http://www.facebook.com/RipMorganFreeman

Bibliographie

Facebook, 2012, <<RIP Morgan Freeman>> (en ligne) URL:http://www.facebook.com/RipMorganFreeman. (page consultée le 19 septembre 2012)

Larcher. Jennifer, 2012, <<Morgan Freeman dans Lego, il prête sa voix a Vitruvius>>, 24 matins, (en ligne) URL:http://www.24matins.fr/morgan-freeman-dans-lego-il-prete-sa-voix-a-vitruvius-25385. (Page consultée le 19 septembre 2012)

Mounal, Anne. 2012, <<mourir le dernier buzz à la mode>>, ScandaleuxMag.fr, (en ligne) URL: http://www.lescandaleuxmag.fr/index.php/societe/societe/1364-mourir-le-dernier-buzz-a-la-mode. (page consultée le 19 septembre 2012)

Scherer. Eric, 2009,<< Context is King>>, AFP Media watch,(en ligne) URL:http://blogs.afp.com/mediawatch/?post/2009/11/18/Context-is-King. (page consultée le 19 novembre 2012)

Laisser un commentaire