les technologies d’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Dans cette première intervention, il sera question de l’influence des technologies sur le développement de nos sociétés. Il est évident que grâce à l’évolution des moyens de communications et des moyens de transmission de l’information, tout va plus vite aujourd’hui. Les bulletins d’informations se renouvellent à des fréquences beaucoup plus rapides qu’auparavant. Toutes les quinze minutes, les chaînes de nouvelles en continues régénèrent leurs informations. Aussi, la rapidité avec laquelle une information peut parvenir aux gens du monde entier est impressionnante. Lors des attentas du 11 septembre 2001 la chaîne WNYW, une chaîne de télévision locale de New York, diffusait déjà les premières images de fumée s’échappant du World Trade Center seulement deux minutes après l’écrasement du premier avion et deux minutes après, CNN la chaîne de nouvelle continue Nationale diffusait elle aussi des images de la tour nord en fumé.(Wikipedia, 2001)Ces images sont donc parvenues au pays entier à une vitesse fulgurante. Il est d’ailleurs dur d’imaginer qu’un jour cette information pourra nous parvenir encore plus rapidement.(voir la vidéo en annexe sur une idée de ce à quoi pourrais ressembler le futur de l’information selon Senk Group, une compagnie d’Iraq qui construit des routes, mais qui s’investit aussi beaucoup dans les technologies innovatrices.)

La barrière de l’espace et du temps qui restreignait la civilisation avant l’invention de l’imprimerie et maintenant révolue. Les nouvelles technologies se débarrassent de ces contraintes qui ont longtemps été le problème des premières grandes civilisations : << Ces NTIC ont supprimé ou atténué nombre de barrières qui restreignaient l’accès à ces informations, telles que la distance géographique, les contraintes temporelles…>> (Benabid, Grolleau: 2003) Grâce à ces technologies, les informations parviennent à nous, beaucoup plus rapidement qu’auparavant et cela influence notre mode de vie. Internet en est la preuve. Tout le monde, ou presque, a un ordinateur doté d’Internet de nos jours et si ce n’est pas le cas il est presque certain que vous avez un téléphone cellulaire qui est doté d’Internet, ainsi l’information est accessible n’importe où 24 heures par jour : << la plupart des pays, y compris les pays de la cohésion, qui ont un taux de possession d’ordinateurs personnels relativement faible et/ou un accès limité à Internet, ont des taux élevés d’utilisation du téléphone, ce qui ouvre la possibilité d’utiliser les téléphones mobiles pour accéder à Internet dans l’avenir.>>(auteur inconnu : 2003) Prenons pour preuve la société occidentale des années 2000.

De nos jours, nous vivons tout, toujours plus vite que nos ancêtres. Nous nous nourrissons plus vite, nous nous déplaçons plus vite, nous nous informons plus vite et plus régulièrement sur le monde qui nous entoure, nous essayons de faire plus de choses dans une même journée. Tout cela est dû en grande partie aux nouvelles technologies.

Ces nouvelles technologies de l’information, que ce soit la télévision, l’Internet, la radio l’imprimerie ou tout autre média ne nous apporte pas seulement des désavantages. Certes ces technologies saturent notre cerveau d’informations puisque nous avons pour habitude de les consulter chaque jour et que chaque jour des milliers de nouvelles informations y sont diffusées, mais il reste que ces technologies sont tout de même profitable à certains points de vue. Par exemple, lorsqu’il y a une catastrophe que ce soit naturelle ou comme lors des attentats du 11 septembre, tout le monde en est informé et très rapidement. Cela peut même sauver des vies. Un rappel de produit qui peut causer la mort et qui est diffusé sur toutes les chaînes de télévision, dans tous les journaux et toutes les stations radiophoniques en plus d’être diffusé sur l’Internet risque d’être plus efficace que si cette information nous est acheminée par la poste ou par un informateur à cheval.

Il y a donc à mon avis plus de points en faveur de cette évolution des technologies de l’information que de point qui vont contre. Il y a bien sûr des désavantages à cela, mais pour les bénéfices que nous procurent ces technologies je ne serais pas prêt à revenir en arrière et me passer de ces outils d’informations. De votre côté pensez-vous que vous pourriez passer un mois sans un téléphone, sans Internet et si la télévision n’existait pas, que feriez-vous?

Bibliographie

Auteur Inconnu, 2001, dans la base Wikipédia, <<Timeline for the day of septembre 11 attack>>, (En ligne) URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_for_the_day_of_the_September_11_attacks. (Page consultée le 12 septembre 2012).

Auteur Inconnu, 2003, << Les nouvelles technologies de l’information et de la communication>>, (En ligne) URL: ec.europa.eu/regional_policy/sources/docoffic/…/pdf/p147_fr.pdf (document consulté le 12 septembre 2012)

Benabid. Sandoss, Grolleau. Gilles, <<Les nouvelles technologies de l’information et de la communication : un instrument potentiel au service de l’économie sociale ?>>,(en ligne) URL :http://www.cairn.info/revue-innovations-2003-1-page-139.htm (Page consultée le 12 novembre 2012).

Senk group, future vison of information technology and our life style, (en ligne) Iraq, 2011, 5min. 49 sec..

Laisser un commentaire