Essai 1 (E-Commerce)

Amazon est le site de E-Commerce le plus rentable au monde

Depuis l’arrivée d’internet, la définition d’espace-temps à dû être redéfini. Il est aujourd’hui possible d’accomplir plusieurs tâches qui avant l’avènement d’internet, auraient été impossibles. Il est aussi possible de communiquer avec des gens qui se situent à l’autre bout du monde, complètement gratuitement. Plusieurs exemples pourraient nous servir, mais prenons l’E-commerce. Qu’est ce que c’est? C’est le concept réinventé de magasinage. Par le biais de sites Internet, nous pouvons désormais magasiner en ligne, sans même quitter notre domicile. Les compagnies s’occuperont même de faire parvenir à nous tous nos achats via la poste ou par compagnies de transport de colis. Vous connaissez surement E-Bay ou Amazon qui sont les chefs de file dans l’E-commerce (60 milliards de dollars, combinés, en chiffre d’affaires) (Henrad : 2012). Le principe est simple, vous magasinez, vous achetez, vous payez, vous recevez et vous donnez un commentaire selon votre appréciation de l’achat. En quoi tout ça a rapport avec la communication publique?

(Ottaway : 2011)

Prenons tout d’abord le temps de définir qu’est-ce qu’est la communication publique : champs d’étude de la communication de masse dans ces aspects théoriques aussi bien que pratiques et en considérant son impact sur les débats et les enjeux sociaux. (cossette : 2006 : p.60) Si on se réfère à la définition, du même auteur, de communication de masse : communication établie par le moyen de médias capables de toucher de très larges audiences. (Cossette : 2006 : p. 59) Alors en quoi le E-commerce joue un rôle dans la communication publique?

Par le biais de ces plateformes, les gens de partout dans le monde peuvent communiquer, peuvent échanger sur des produits qu’ils veulent vendre ou acheter. Ce sont des plateformes qui rejoignent des millions de personnes. Prenons Amazon qui donne la possibilité d’échanger sur la qualité d’un produit après l’avoir acheté. Tous les acheteurs éventuels peuvent prendre connaissance de ces commentaires et juger si le produit leur convient. Aussi, lorsque vous planifiez d’acheter un produit, vous devez lire la description sous l’image pour avoir les détails que le vendeur vous communique. Vous pouvez aussi communiquer avec le vendeur pour avoir plus d’information sur le produit. On peut donc déduire que ces sites d’E-commerce sont des outils de communication puisque nous pouvons échanger sur un sujet (le produit que nous voulons acheter ou vendre dans ce cas). C’est un moyen d’éliminer les frontières et les distances. Sans ces plateformes, il nous serait impossible de profiter d’une vente alléchante qui à lieu à Hong Kong si nous habitons à Québec, à moins peut-être de faire un voyage exprès pour se le procurer. Ce qui ne serait plus aussi avantageux. C’est donc un moyen de partager, avec le monde entier, les produits que nous voulons vendre.

Pour un publicitaire ou pour un expert marketing en quoi le E-commerce nous aide? De plus en plus de compagnies lancent une version Internet de leur magasin afin que les gens de partout puissent se procurer leur produit. C’est donc un excellent outil de marketing. On peut rejoindre les gens plus facilement. Supposons que vous êtes seul (e) un dimanche après midi du mois de janvier et qu’il y a une tempête de neige à l’extérieur, mais que vous avez envie de magasiner un beau chandail. Vous ne sortirez surement pas à cette température uniquement pour cela. Vous allez donc aller sur le site Internet de votre compagnie de linge préférée pour magasiner et acheter le chandail de votre choix. En quoi cette expérience a t-elle un lien avec la communication publique? Dites-vous que c’est un excellent moyen de faire des ventes, peu importe la température ou la distance qui vous sépare du magasin. Le E-commerce est la nouvelle façon de magasiner et les entreprises et leurs experts en publicité et marketing utilisent cet outil plus que jamais afin de faire augmenter les ventes.

Personnellement, je suis un grand consommateur et j’utilise énormément le E-commerce je ne crois pas que cela remplacera les magasins traditionnels un jour, mais je crois que beaucoup de déplacement et de temps seront épargné avec les magasins en ligne et que ces sites seront de plus en plus populaire. Pourquoi ce déplacer en magasin et acheter un c.d sur lequel seules trois chansons nous intéressent? Nous allons aller sur un site comme I Tunes pour nous les procurer sans ce déplacer de la maison et en plus, nous allons pouvoir acheter uniquement ces trois chansons et non pas le c.d entier. L’E-commerce permet aux compagnies de mieux comprendre les besoins des consommateurs et ceux-ci via cette plate forme peuvent donner des commentaires sur leur expérience d’achat. C’est une plate forme, qui à mon avis fera avancer la communication non seulement entre entreprise et consommateur, mais entre entreprise et le public en général les <<feedback>> sont accessible à tous sur la qualité d’un produit ou sur le service d’un vendeur. Les sites de E-commerce permettent de faire un <<bouche-à-oreille>> international sur les compagnies et leurs produits.

On peut penser que le E-commerce n’a que des bénéfices, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Premièrement, plusieurs compagnies n’ont pas encore parfaitement contrôler l’interface de leur site et rend l’expérience de magasinages complexe et laborieuse ce qui décourage les acheteurs par le fait même. La communication est ainsi brisée puisque le consommateur décide de se diriger vers un autre site Internet pour se procurer son bien. Aussi, le défaut principal du E-commerce est que les clients doivent attendre avant de recevoir leur commande ce qui restreint parfois l’utilisation puisque certains produits sont nécessaires immédiatement. Les sites de E-commerce présentent aussi un problème de langue et de compatibilité dans certains pays. Le fait que ces sites soient d’envergure internationale fait que parfois certains produits que nous voulons nous procurer ne seront pas compatibles dans notre région. Prenons les films en format dvd qui ont des codecs différents pour chaque continent. On peut relier ce problème au même que celui des médias traditionnels. Lorsque nous regardons un vidéo, un bulletin de nouvelles, etc. qui proviennent d’un autre pays, nous retrouvons encore une fois le problème de la langue. Évidemment, il y a des outils de traduction, mais ceux-ci ne sont pas toujours efficaces.

Les avantages sont par contre plus nombreux. Comme j’ai mentionné, ces sites nous permettent de vendre des produits que l’on veut se débarrasser, et ce un peu partout dans le monde. Ils nous permettent de faire connaître notre entreprise à tous. Par contre, si notre service aux clients et mauvais, il et évident qu’il y aura des répercussions négatives sur notre entreprise, car majeure partie des sites d’E-commerce mettent à la disposition des clients un outil de <<feedback>> qui permet de mieux communiquer entre client et vendeur (service après-vente). <<Le E-commerce permet une meilleure interactivité entre les compagnies et les acheteurs>> (traduction libre) (Zwass : 1996 : p.3) En effet, car ce sont souvent les têtes dirigeantes (des experts en relations publiques d’entreprises) qui prennent en compte les commentaires émis après les achats. Pourquoi les commentaires faits par les acheteurs sur Internet sont-ils plus importants que ceux en magasins? Parce que tous les prochains acheteurs ou visiteurs du commerce en ligne peuvent voir le commentaire et que celui-ci influencera indéniablement la décision d’achat. Bien sûr le <<bouche à oreille>> pour les magasins physiques peut faire autant de ravage, mais peut-être moins à l’échelle internationale.

(Isaac, Volle : 2009) Ce graphique ne tient pas compte du commerce en ligne de client à client seulement entreprise à client.

Le E-commerce est en plein développement et il ne serait pas surprenant de voir arriver de nouvelles inventions pour peaufiner cette méthode d’achat actuelle. Cette technique qui a vu le jour en même temps que l’arrivée du web 2.0 se transformera probablement au même rythme que tous les outils Internet. Peut-être verrons-nous apparaître, un jour, une nouvelle technologie qui téléportera les objets que nous achèterons en ligne jusqu’à nous, rendant plus rapide le processus d’achat sur Internet. C’est une piste envisageable, mais encore faut-il inventer cette technologie. D’après vous quel est le futur du E-commerce? Comment les compagnies pourront réinventer ces sites pour que la communication soit encore meilleure?

bibliographie

Cossette. Claude, La publicité de A à Z dictionnaire technique français-anglais, Québec, Presse de l’Université Laval, 2006, 287p.

Henrad, Magali, 2012, << Quel géant du web est le plus rentable?>>, (en ligne) URL : http://www.references.be/carriere/quel-geant-du-web-est-le-plus-rentable (page consultée le 10 octobre 2012)

Isaac. Henry, Volle. Pierre, 2009, <<Où en est le e-commerce aux États Unis?>>, (en ligne) URL : http://www.livre-ecommerce.fr/ressources/exemples_livre_ecommerce/files/e_commerce_aux_USA.html. (page consultée le 10 octobre 2012)

Ottaway. Madeline, What is E-Commerce, (en ligne), 2011, 4m. 52s., coul.

Zwass, Vladimir, << Electronic Commerce : Structures and Issues>>, International journal of electronic commerce, (en ligne) vol:1, No:1, (automne 1996), 23p.

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